← Magazine

Company Registration Number (CRN) en Royaume Uni

Qu’est-ce que le Company Registration Number au Royaume-Uni et à quoi sert le CRN ? Le guide définitif fourni par l’équipe de Incorporation.fr.

Qu’est-ce que le Company Registration Number au Royaume-Uni (CRN)

Également appelé « company number », « Companies House registration number », « registered number » ou « CRN », le Company Registration Number d’une société au Royaume-Uni est un numéro de référence unique dont l’objectif est d’identifier la société et de vérifier qu’elle a été constituée à la Companies House en tant qu’entité juridique (c’est-à-dire en tant que « personne morale » à part entière).

Le Company Registration Number est automatiquement généré et attribué par la Companies House aux sociétés au cours de la procédure d’enregistrement.

Le CRN est une information vitale pour quiconque traite avec une société enregistrée au Royaume-Uni et peut être utilisé pour vérifier le statut et les détails de la société, tels que l’adresse du siège, les administrateurs et les actionnaires, via le site web de la Companies House.

Format du Company Registration Number

Le CRN est une combinaison de chiffres et de lettres qui permet d’identifier l’entreprise et son entité juridique.

Le format d’un Company Registration Number (CRN) au Royaume-Uni varie en fonction du type de société.

Type d’entreprise Format de CRN Exemple
Limited company (Ltd) « 0 » + 7 chiffres 01234567
Limited liability partnership (LLP) « OC » + 6 chiffres OC123456
Public Limited Company (PLC) « 0 » + 7 chiffres 00123456
Community Interest Company (CIC) « 0 » + 6 chiffres+ « LTD » o « PLC » 012345LTD or 012345PLC

Il est important de noter que le format du CRN peut changer en fonction de l’histoire et du statut de l’entreprise. Par exemple, si une entreprise change de structure juridique, passant de Ltd à PLC, son CRN changera également pour refléter ce changement. De même, si une entreprise est dissoute puis rétablie, un nouveau CRN peut lui être attribué.

Outre les formats mentionnés ci-dessus, il existe également des formats légèrement différents pour les entreprises et les organisations, telles que les compagnies d’assurance, les sociétés d’investissement, les chartes royales et les entreprises étrangères.

Company Registration Number vs Company Tax Number vs numero di partita IVA vs UTR

Au Royaume-Uni, le numéro d’enregistrement de la société (CRN), le numéro d’imposition de la société (CTN), le numéro de TVA et l’UTR sont quatre numéros différents qui servent des objectifs différents.

  • CRN
    Numéro unique attribué à une entreprise lors de son enregistrement à la Companies House.
  • Numéro d’impôt sur les sociétés, également appelé numéro de référence de l’impôt sur les sociétés (CTRN)
    Numéro de référence unique délivré à une entreprise par l’administration fiscale et douanière (HM Revenue & Customs, HMRC) lorsqu’elle s’inscrit à l’impôt sur les sociétés. Le CTRN sert à identifier les dossiers fiscaux de l’entreprise et est utilisé pour remplir les déclarations fiscales et effectuer les paiements d’impôts.
  • Numéro de TVA
    Il n’est délivré par le HMRC que lors d’une demande d’immatriculation à la TVA. Il s’agit d’un numéro similaire, voire identique au CRN dans certains cas, mais il sert un objectif différent : c’est le numéro utilisé pour identifier les entreprises enregistrées à la TVA.
  • UTR
    Une  » Unique Taxpayer Reference  » (référence unique du contribuable) est attribuée par le HMRC à une société, un partenariat, une organisation ou un individu qui s’inscrit à l’auto-évaluation.

Utilisation du Company Registration Number

Le CRN est utilisé pour identifier une entreprise à des fins d’archivage et de conformité, en particulier :

  1. Dépôt de documents à la Companies House
    Le CRN est utilisé pour déposer divers documents auprès de la Companies House. En particulier :

    1. Dépôt des états financiers annuels
    2. Dépôt de la déclaration annuelle
    3. Dépôt et mise à jour d’une confirmation statement
  2. Mise à jour des données de l’entreprise
    Le CRN est utilisé pour mettre à jour diverses informations sur l’entreprise, telles que

    1. Nom de l’entreprise
    2. Adresse du siège social
    3. Statut
    4. Adresse SAIL (ou en enregistrer une nouvelle)
    5. Informations sur les personnes exerçant un contrôle significatif (PSC, People with Significant Control)
  3. Administration des affaires
    1. Création d’un compte bancaire
    2. Émission et/ou transfert d’actions
      Création de coupons de dividendes
  4. Vérifications de solvabilité
    Le CRN est utilisé par les agences de référence de crédit pour vérifier la solvabilité d’une entreprise. Ces informations peuvent être utilisées par les établissements de crédit et d’autres entreprises pour évaluer la solvabilité de l’entreprise.
  5. Procédures judiciaires
    Le CRN est utilisé dans les procédures judiciaires impliquant l’entreprise. Il permet d’identifier l’entreprise et son statut juridique.
  6. Recherche sur l’entreprise
    Le CRN est utilisé par les particuliers et les entreprises pour effectuer des recherches sur les sociétés. Ces informations peuvent être utilisées pour vérifier les données d’une entreprise, telles que l’adresse de son siège social et ses administrateurs.

Procédure d’obtention d’un numéro CRN

Il n’est pas nécessaire de le demander : le HMRC est informé par la Companies House lorsque de nouvelles sociétés sont créées.

De même, ne confondez pas le numéro d’enregistrement de votre société avec votre numéro de TVA, le numéro de référence PAYE de l’employeur, l’identifiant de l’utilisateur de Government Gateway, le code d’authentification de la société ou tout autre numéro ou référence que votre société pourrait recevoir.

Où le numéro d’immatriculation doit-il être affiché ?

Au Royaume-Uni, le numéro d’enregistrement de la société (CRN) doit figurer sur tous les documents officiels de la société et sur sa papeterie. Cela inclut :

  • Lettres d’affaires
    Le CRN doit figurer sur le papier à en-tête de l’entreprise, ainsi que l’adresse du siège social et les autres coordonnées.
  • Factures et reçus
  • Sites web
    Il est important d’indiquer le numéro d’enregistrement sur le site web de l’entreprise, généralement dans le pied de page.
  • Matériel de marketing
    Tous les documents de marketing, tels que les brochures, les dépliants et les cartes de visite.
  • Bons de commande
    Les bons de commande et les bons d’achat émis par l’entreprise.

Veillez à ce que le CRN soit indiqué avec précision et clarté sur tous les documents officiels et sur le papier à lettres. Cela permet d’identifier l’entreprise et de s’assurer qu’elle exerce ses activités en toute légalité et dans le respect de la réglementation. Le fait de ne pas indiquer le CRN sur les documents officiels et la papeterie peut entraîner des amendes et des sanctions.

Comment vérifier le numéro d’enregistrement de l’entreprise

La vérification du numéro d’enregistrement d’une entreprise est une procédure courante qui permet de vérifier les coordonnées de l’entreprise, de contrôler son statut dans le cadre d’une procédure judiciaire, d’effectuer des contrôles de solvabilité afin d’évaluer la solvabilité de l’entreprise et de vérifier que l’entreprise respecte les exigences de la Companies House pour la réalisation de diverses transactions commerciales.

Il existe plusieurs méthodes pour vérifier le CRN :

Option 1 : site web de la Companies House

Pour vérifier le numéro d’enregistrement (CRN) d’une société constituée au Royaume-Uni en utilisant le site web de la Companies House, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur le site Web de la Companies House à l’adresse https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/ et cliquez sur le bouton « Search for a company » (recherche d’une société).
  2. Tapez le nom ou le numéro de l’entreprise que vous souhaitez rechercher dans le champ de recherche et cliquez sur le bouton « Rechercher ».
  3. Dans la liste des résultats de la recherche, sélectionnez l’entreprise appropriée.
  4. Une fois l’entreprise sélectionnée, on accède à une page qui affiche les détails de l’entreprise, y compris le CRN. Le CRN se trouve généralement en haut de la page, sous le nom de l’entreprise et la date d’enregistrement.

Option 2 : OpenCorporates.com

Vous pouvez également vérifier le numéro d’enregistrement de l’entreprise sur OpenCorporates.com, le site web Open Data du gouvernement britannique, qui offre un accès gratuit à des informations sur des millions d’entreprises enregistrées au Royaume-Uni.

  1. Saisissez le nom ou le numéro de l’entreprise dans le champ de recherche et cliquez sur le bouton de recherche.
  2. Sélectionnez la bonne entreprise dans la liste
  3. Récupérer les coordonnées de l’entreprise, y compris le CRN

Option 3 : cabinets comptables

Les cabinets comptables comme le nôtre sont en mesure de fournir une large gamme de services aux particuliers et aux entreprises, en fonction de leurs besoins et de leurs exigences. L’accès à diverses bases de données et ressources nous permet de mener des recherches et des analyses approfondies sur les entreprises pour le compte de nos clients :

  1. Vérifications de solvabilité
    Ces informations peuvent être utilisées pour évaluer la solvabilité et la stabilité financière d’une entreprise.
  2. Analyse de l’entreprise et performances financières et opérationnelles
    Les performances financières et opérationnelles de l’entreprise sont vérifiées par la croissance du chiffre d’affaires, la rentabilité et la part de marché. Ces informations peuvent être utilisées pour aider les clients à prendre des décisions commerciales en connaissance de cause.
  3. Contrôle de la conformité réglementaire
    Vérifier la conformité de l’entreprise avec les exigences réglementaires, telles que les déclarations fiscales, les réglementations environnementales et le droit du travail. Ces informations peuvent être utilisées pour identifier les zones de risque et s’assurer que les clients respectent les réglementations.
  4. Contrôle de diligence raisonnable
    Elle consiste à examiner les documents financiers et opérationnels d’une entreprise afin d’identifier les risques et les problèmes potentiels. Ces informations peuvent être utilisées pour soutenir les fusions et acquisitions, les investissements et d’autres transactions commerciales.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec notre équipe.

Questions fréquemment posées

Recevrai-je un nouveau numéro d’enregistrement si je change le nom de mon entreprise ?

Non, le changement de nom de la société britannique n’entraîne pas l’attribution d’un nouveau numéro d’enregistrement de la société (CRN). Le CRN est un numéro unique attribué à une société lors de son enregistrement à la Companies House et qui reste inchangé pendant toute la durée de vie de la société.

Lorsque vous changez le nom de votre entreprise, vous devez en informer la Companies House et mettre à jour les registres de l’entreprise. Vous pouvez le faire en ligne ou en envoyant les formulaires et documents appropriés à la Companies House. Une fois le changement de raison sociale approuvé par la Companies House, la nouvelle raison sociale sera mise à jour dans le registre public et tous les documents officiels émis par la société devront utiliser la nouvelle raison sociale.

Les entreprises individuelles et les sociétés de personnes ont-elles un numéro d’immatriculation ?

Les entrepreneurs individuels et les sociétés de personnes n’étant pas tenus de s’enregistrer ou de s’établir auprès de la Companies House, ils n’ont pas besoin d’un numéro d’enregistrement de société. En revanche, ils doivent s’enregistrer en tant qu’indépendants auprès du HM Revenue & Customs (HMRC) et obtenir un numéro de référence unique du contribuable (UTR).

L’UTR est utilisé pour identifier les travailleurs indépendants et les sociétés de personnes à des fins fiscales, par exemple pour remplir les déclarations d’impôts et payer l’impôt sur le revenu et les cotisations de sécurité sociale. L’UTR est également utilisé par le HMRC pour suivre les dossiers fiscaux d’un travailleur indépendant et sa conformité aux exigences fiscales.

Company Registration Number (CRN) en Royaume Uni

Company Registration Number en Royaume Uni

Demander conseil

Demandez une consultation dès aujourd'hui.

Vous serez recontacté dans les plus brefs délais par notre équipe.

    Je consens au traitement de mes données personnelles conformément au décret législatif 196/2003. *