Hong Kong est un centre financier international dynamique et densément peuplé, doté d’un système fiscal simple. Avec une ligne d’horizon parsemée de gratte-ciel, c’est un important port de libre-échange mondial et un centre financier mondial.
Cette juridiction possède l’une des économies les plus libérales et les plus compétitives au monde. Hong Kong est également l’un des endroits les plus sûrs et les plus pratiques pour effectuer des opérations bancaires. Elle abrite certaines des banques les plus solides du monde, avec les niveaux de solvabilité et de liquidité les plus élevés.
Capital: | Hong Kong |
Langue officielle: | Cantonais, mandarin, anglais |
Monnaie: | Dollar de Hong Kong (HK$) |
Population: | 7.552.810 (2021) |
Régime fiscal: | Taux de base 6% (max 17%) |
TVA: | Absent |
Salaire moyen: | 3.353 € (2019) |
Hong Kong est une juridiction célèbre pour l’ouverture de sociétés, un puissant véhicule pour le commerce international, les start-ups, les entrepreneurs de l’Internet, les activités d’investissement, les détentions de propriété intellectuelle et en tant que société holding. C’est également la porte d’entrée vers l’un des marchés les plus importants et à la croissance la plus rapide au monde, la Chine.
Les raisons pour lesquelles cette région asiatique est reconnue comme un centre d’affaires prospère comprennent la localisation, un environnement politique et une économie fiables, une approche fiscale et commerciale favorable aux entreprises, une infrastructure de classe mondiale et un système juridique productif.
Hong Kong est l’une des économies les plus dynamiques du monde et un centre financier international. Les chemins de fer, la logistique, les aéroports, les télécommunications sont les secteurs qui stimulent la croissance rapide et évolutive de l’économie grâce à ces outils:
La position stratégique de Hong Kong est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez choisir de créer une entreprise en plein cœur du continent asiatique. Un vol de quelques heures seulement vous reliera à la plupart des marchés de la région Asie-Pacifique, à Pékin, à Shanghai et aux autres grandes villes chinoises.
Les principes de libre entreprise, de libre-échange et de marchés libres ouverts à tous ont accéléré une économie robuste qui a contribué à une croissance du PIB à un taux annuel moyen de 5 % en termes réels au cours des deux dernières décennies.
Il n’existe aucune restriction sur les investissements entrants ou sortants, aucun contrôle des changes et aucune restriction sur la propriété étrangère. La propriété intellectuelle est protégée par une réglementation stricte.
Les entreprises disposent de plusieurs voies de règlement des différends. Les étrangers qui souhaitent créer une entreprise à Hong Kong peuvent facilement s’installer en demandant un visa de travail approprié.
Ces facteurs, qui continuent de contribuer à son succès, ont propulsé Hong Kong en tête des enquêtes les plus prestigieuses et de la destination offshore la plus populaire, comme le montre le tableau ci-dessous:
Catégorie de classification | Classement de Hong Kong | Fonte |
Le meilleur système financier du monde | 1 | Forum économique mondial : Rapport sur la compétitivité mondiale 2019 |
Le meilleur centre financier mondial | 3 (1 en Asie) | L’indice 2019 des centres financiers mondiaux |
Le premier centre d’investissement au monde pour les flux d’IDE (investissements directs étrangers) en Asie | 3 | CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) : Rapport sur les investissements mondiaux 2020 |
Meilleur emplacement pour les activités d’introduction en bourse (IPO) et de fusions et acquisitions (M&A) en Asie-Pacifique. | 1 | Baker Mckenzie et Oxford Economics : Prévisions des transactions mondiales 2019 |
L’endroit le plus rapide au monde pour créer une entreprise | 5 | Forum économique mondial : Rapport sur la compétitivité mondiale |
Les meilleurs pays pour les affaires | 3 | Liste de Forbes, 2019 |
L’économie dynamique de Hong Kong est la principale raison pour laquelle vous devriez créer une entreprise à Hong Kong. La liberté économique de ce pays se classe au premier rang tant au niveau régional qu’international. Les avantages suivants contribuent à cette liberté:
La constitution d’une société à Hong Kong se fait en déposant une demande auprès du registre des sociétés de Hong Kong, ainsi que les statuts et l’acte constitutif de la société.
La loi exige que le lieu du siège social de la société soit indiqué dans les 14 jours suivant la date de constitution. Le délai d’enregistrement varie entre un et sept jours à compter de la réception des documents nécessaires.
Pour créer une société à responsabilité limitée à Hong Kong, les documents suivants sont normalement requis:
Pour les actionnaires et administrateurs non-résidents, est nécessaire :
Pour les actionnaires et les administrateurs résidents:
Pour les actionnaires et les dirigeants d’entreprise:
Remarque : des versions traduites officiellement certifiées doivent être fournies pour tous les documents qui ne sont pas en anglais.
Une fois que vous avez terminé les étapes d’enregistrement de votre société à Hong Kong, vous pouvez commencer à envisager comment ouvrir un compte bancaire dans l’une des banques de Hong Kong. Au départ, il y aura une sorte d’entretien avec les banques demandant des informations personnelles et non personnelles, telles que le type de travail que vous avez effectué, ce que vous faites en Chine et d’autres informations professionnelles.
La banque chinoise peut également demander des références bancaires, ce qui peut être évité en démontrant les paramètres des dépôts moyens de votre banque italienne. Hong Kong, une région administrative située au sud de la Chine, est également l’un des endroits les plus sûrs et les plus pratiques pour effectuer des opérations bancaires.
Les principaux documents requis pour ouvrir un compte bancaire sont énumérés ci-dessous:
Les banques considéreront comme un élément favorable le fait que l’entreprise démontre un flux de trésorerie stable, un compte bancaire vérifié et une activité commerciale fréquente.
Hong Kong se targue d’être l’une des juridictions les moins imposées du monde. Le régime fiscal offert par le gouvernement de Hong Kong est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises étendent leurs activités à Hong Kong. Seuls les bénéfices provenant de Hong Kong sont soumis à l’impôt.
L’impôt sur le revenu des personnes physiques, ou impôt sur les salaires, commence à 2 % et passe à 17 % pour les revenus supérieurs à 200 000 HKD. Les entreprises ont deux options pour les taux d’imposition sur les bénéfices :
Sur les premiers 2 millions HKD de bénéfices imposables, le taux tombe à 8,25% pour les sociétés et à 7,5% pour les entreprises non constituées en société. Il n’y a pas d’impôt sur les gains en capital, pas de retenue à la source sur les dividendes et les intérêts ni de perception de prestations de sécurité sociale.
Il existe plusieurs types de sociétés commerciales qui peuvent être constituées dans la Région administrative spéciale de Hong Kong. Il s’agit de la société à responsabilité limitée, de l’entreprise individuelle, du partenariat, de la société en nom collectif et de l’office des sociétés étrangères.
Une société à responsabilité limitée a sa propre identité juridique, distincte de celle de ses membres. Cela permet à la société d’acquérir des actifs, de contracter des dettes, de conclure des contrats, de poursuivre ou d’être poursuivie en son propre nom. Elle a un capital social divisé en un certain nombre d’actions d’une certaine valeur chacune.
Ces actions sont détenues par des actionnaires (investisseurs) qui ont droit à une part des bénéfices de la société et reçoivent un dividende correspondant à leur pourcentage respectif de participation dans la société.
La responsabilité des actionnaires est limitée au montant de leurs participations ou investissements respectifs. En cas de perte, les actionnaires verront leur investissement dans les actions de la société s’évaporer.
Convenant aux petites entreprises à faible risque ayant un seul propriétaire, l’entreprise individuelle est très facile à créer. Toutefois, il ne s’agit pas d’une structure commerciale recommandée pour les entrepreneurs, car elle ne constitue pas une entité juridique distincte et ne protège pas les actifs personnels du propriétaire des responsabilités de l’entreprise.
Un partenariat est une structure commerciale qui permet à deux personnes ou plus de partager la propriété d’une seule entreprise, en partageant les responsabilités, ce qui augmente la capacité à collecter des fonds pour poursuivre l’activité en partageant les bénéfices.
Cependant, les partenaires sont conjointement et individuellement responsables des actions des autres partenaires. Les sociétés de personnes à Hong Kong sont régies par la Partnerships Ordinance et sont de deux types : les sociétés en nom collectif et les sociétés en commandite simple.
Comme les entreprises individuelles, les sociétés en nom collectif rendent chaque associé de l’entreprise personnellement responsable des dettes et du passif de l’entreprise. En outre, chaque associé peut être tenu responsable des actes d’un autre associé (à condition que ces actes aient été accomplis dans le cadre du partenariat).
Les sociétés en commandite simple ont à la fois des commandités et des commanditaires. Un commandité a une responsabilité illimitée pour les dettes de l’entreprise et est responsable de la gestion quotidienne de l’entreprise, tandis que la responsabilité des commanditaires est limitée au montant de leur capital social non versé. Les commanditaires ne peuvent pas participer à la gestion de la société.
Les entreprises étrangères souhaitant établir un bureau à Hong Kong peuvent enregistrer une succursale ou un bureau de représentation.
Les entreprises étrangères qui souhaitent établir une présence commerciale à Hong Kong peuvent le faire en créant une succursale ou un bureau de représentation à Hong Kong.
Il n’y a pas de numéro de TVA à Hong Kong, vous n’avez pas besoin de faire figurer un numéro de TVA ou un enregistrement commercial sur vos factures.
Incorporation.fr est une marque de GR Morgan Formations qui s’adresse à l’entrepreneur français qui souhaite transférer son entreprise à l’étranger ou développer une nouvelle activité.
Avec plus de 10 ans sur le marché, l’équipe de GR Morgan Formations offre son expertise en matière de fiscalité internationale. Outre la création de sociétés au Royaume-Uni et dans d’autres juridictions, elle propose toute une gamme de services, allant d’un bureau virtuel à Londres à des services d’administration et de comptabilité, en passant par l’ouverture d’un compte bancaire.